30 mai 2011

Pollen d'abeilles et Gelée royale

La beauté vient de l'intérieur. Quoi de plus vrai quand on sait que la beauté des cheveux, ainsi que leur tonus, dépendent en partie de l'alimentation ! Il existe des compléments alimentaires naturels qui, en plus de favoriser le bien-être physique et psychique, redonnent brillance et vitalité à des cheveux ternes ou cassants... 


Beaucoup connaissent déjà la levure de bière, c'est pourquoi je vais plutôt vous parler du pollen et de la gelée royale, que je prends actuellement en cure chaque matin depuis deux semaines environ, en plus du jus de carottes.

Le Pollen, multivitamines :
Le pollen des abeilles est un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrières, aggloméré sous forme de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche. La pelote de pollen a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir.
Le pollen a une valeur nutritive exceptionnelle du fait de sa composition : 35 % de protéines (contenant en particulier tous les acides aminés essentiels non synthétisables par l'organisme), des glucides (amidon, lactose), des lipides (riches en acides gras essentiels polyinsaturés), des vitamines (provitamine A, vit. B, C, D et E), des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…), ainsi que des oligo-éléments, des substances antibiotiques, et de la rutine (glucoside particuliérement utile pour le cuir chevelu car il accroît la résistance capillaire). Ce complément associe plusieurs bienfaits : rééquilibrant fonctionnel, stimulant métabolique, désintoxicant organique, tonifiant et reminéralisant. C’est véritablement le complément alimentaire de base des cheveux. En cure préventive de la chute des cheveux lors de maladie ou de grande fatigue, en cas d’alopécie, le pollen vous aidera à redynamiser votre chevelure.

Posologie : Il peut être intéressant de faire deux cures de pollen par an : une à la fin de l'automne et une au début du printemps, périodes de grande fatigue pour l'organisme. Une cure doit durer de 2 à 3 mois. Le pollen d'abeille est un produit doux qui agit en profondeur. Les premiers effets peuvent prendre jusqu'à 2 à 3 semaines à se manifester. En contrepartie, ceux-ci se prolongent pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la cure.
- Adulte : 15gr à 20gr par jour ;
- Adolescent : 12 gr à 15 gr de 12 à 16 ans.
(Sachant qu'une cuillère à café rase contient environ 4gr de pollen).

Mâcher le pollen, de préférence le matin. Si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez le diluer dans un jus de fruit ou dans un yaourt avec du miel. En revanche, il faut éviter de le chauffer car il perdrait ses principes actifs.

La gelée royale, un festin de Reine :
C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, qui est sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence.
La Gelée Royale est un véritable concentré d’éléments vitaux.
Puissant actif de régénération cellulaire et stimulant des métabolismes organiques, la réputation de la gelée royale est bien méritée. Elle aide principalement l’organisme à lutter contre la fatigue et à se défendre contre les agressions. Elle est ainsi utilisée en période hivernale, lors de stress, d’examens, de grande dépense physique ou en convalescence.
C’est à l’acide désoxyribonucléique (A.D.N.) et à l'acide pantothénique (dont la gelée royale est le produit naturel le plus riche) que l’on doit ses propriétés exceptionnelles sur les cheveux. Ils favorisent tous deux la régénération cellulaire et agissent sur la chute des cheveux et les cheveux cassants.

Elle complétera parfaitement l’action du pollen sur la beauté de vos cheveux.

Posologie : Il est conseillé de consommer la gelée royale à jeun le matin et de poursuivre la cure pendant au moins un mois.
- 100 à 250 mg de gelée royale lyophilisée
- 300 à 750 mg de gelée royale fraîche

La gelée royale fraîche est un produit fragile. Elle doit être gardée au réfrigérateur (entre 2° et 5°), à l'abri de l'air et de la lumière.

Contre-indications : Mis à part une restriction chez les personnes allergiques aux produits de la ruche et aux piqûres d’abeilles, la Gelée royale et le Pollen sont des produits pouvant être pris à tout âge.

Avec tout ça, on peut dire merci aux petites abeilles qui travaillent dures !


sources : doctissimo, guide phytosanté

26 mai 2011

Bilan du mois de mai

Cela fait un peu plus d'1 mois que je n'utilise que des ingrédients naturels pour soigner ma chevelure. Ils n'ont pas beaucoup poussé cette fois, par rapport au mois dernier, +1cm environ. Est-ce parce que je n'ai pas fait beaucoup de soins au lait de coco ni de cure de levure de bière ?
En tout cas, leur aspect s'est nettement amélioré. Ils reviennent de loin. Tous mes soins commencent à porter leurs fruits et la perspective de les avoir au niveau des reins me semble à présent réalisable !


Voici les changements que j'ai pu noter :
- ils sont devenus tellement doux que je n'arrête pas de passer ma main dedans
- ils sont moins fragiles
- ils ont beaucoup moins de fourches, d'ailleurs, je n'ai pas eu besoin de les couper depuis 2 mois
- les longueurs retrouvent leurs ondulations au lieu de l'effet "frisotti" d'avant
- mon cuir chevelu n'est plus irrité, plus de démangeaisons ou de petits boutons
- ils regraissent moins vite aux racines, ce qui me permet d'espacer les shampoings
- je redécouvre ma couleur naturelle, blond vénitien, longtemps enfouie sous les balayages, et ça me plait !

Mes produits préférés du moment sont :
- le shampoing poudre au Shikakaï
- le shampoing Lavera à l'amande douce
- la phytokératine
- mon AS Lavera à la rose
- le monoï (arrivée des beaux jours oblige)
- le pollen et la gelée royale en cure interne

Mes objectifs prochains :
- gagner en volume (mais peut-on aller contre sa nature ?)
- encore plus d'hydratation aux pointes
- une bonne croissance

22 mai 2011

Fishtail Braid ou Tresse en épi de blé


C'est la coqueluche des podiums et des stars ! Comment ne pas être séduite par cette coiffure simple à réaliser et super sexy ? Elle se porte de préférence sur le côté, avec quelques mèches qui dépassent pour un style belle des champs absolument craquant !

Comment procéder ? Tout d'abord, il faut bien démêler ses cheveux et si vous avez la chance d'être sur la plage, le mieux est de les enduire de Monoï pour qu'ils soient plus facile à coiffer et tout brillants ensuite.

Voici un schéma pour vous aider :

1. séparer la queue de cheval en deux parties égales

2. prendre une fine mèche sur l'extérieur de la partie droite et la ramener sur l'intérieur de la partie gauche

3. prendre une fine mèche sur l'extérieur de la partie gauche et la ramener sur l'intérieur de la partie droite

4. en passant par dessus comme ceci

5. continuer en répétant les étapes 2 et 3 sur toute la longueur des cheveux (plus les mèches que vous prendrez seront fines et plus l'effet épis sera visible)



Il est même possible de la faire sur des cheveux mi-longs comme les miens. Evidemment, la natte sera plus courte et plus fine mais quand-même, je trouve le résultat sympa :




20 mai 2011

Shikakaï et autres herbes indiennes miraculeuses

Les plantes ayurvédiques sont très réputées pour leurs vertues lavantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes, asainissantes et favorisant la pousse des cheveux. Rien que ça, me direz-vous ! Et bien oui, je confirme que nous sommes proches du miracle capillaire.

Il s'agit donc de plantes, racines et fleurs réduites en poudre que l'on peut utiliser séparément ou ensemble pour encore plus d'effets bénéfiques.

Le Shikakaï est sans doute le plus connu : c'est l’écorce réduite en poudre de l’Acacia concinna, un petit arbuste qui se développe dans les plaines chaudes et sèches de l’Inde centrale.
Considérée comme un soin supérieur pour “de longs cheveux brillants” et “favorisant la croissance de cheveux et empêchant les pellicules”, cette poudre a été appelée le “shikakai” qui se traduit littéralement par “fruit pour les cheveux”.

Il existe d'autres herbes avec d'autres propriétés :

- Aritha (Reetha), noix de lavage indienne : agent nettoyant naturel.
- Brahmi : fortifie le cheveu à la racine, agit sur les problèmes de pellicules, épaissit le cheveu.
- Bhringraj : traite la chute de cheveux, le grisonnement prématuré, et agit aussi comme un après-shampoing.
- Amla : croissance, hydratation, anti-chute.
- Neem : puissant antibactérien, aide à réguler les problèmes du cuir chevelu et encourage la pousse du cheveu.
- Methi ou Fenugrec : prévient la chute de cheveux, croissance du cheveu, fortifie, contient légèrement de la protéine.
- Hibiscus : croissance saine du cheveu, prévient la chute et épaissit le cheveu.

J'ai récemment décidé d'ajouter des plantes ayurvédiques à ma routine.
J'ai donc acheté chez Velan, épicerie indienne située passage Brady à Paris, le shampoing en poudre Meera herbal hairwash powder. C'est un mélange de Shikakai, Mung dal, Tulasi, Vétiver et Reetha pour des cheveux propres et en bonne santé. De l'Hibiscus et Fénugrec pour des cheveux doux et démêlés.

Composition : 
Eucalyptus globulus (feuilles d'eucalyptus globulus), Vigna radiata (graines d'haricot mungo), Hibiscus rosa-sinensis (fleurs d'hibisus de Chine), madhuca longifolia (graines de mowrah), Cinnamon tamala (cannelle tamala), Cyperus rotundus (Souchet d’Asie, sorte de vivace à tubercules), Lippia nodiflora (feuilles de verveine nodoflore), Acacia concinna (shikakai), Ocimum sanctum (feuilles de basilic sacré ou tulsi), Hedychium spicatum (graines de gingembre sauvage), Albizia amara (famille des mimosacees), Vetiveria zizanioides (vétiver), Trigonella foenum-graecum (fénugrec), Sapindus trifoliatus (reetha ou noix de lavage), conditionner, excipient qs. 

Utilisation : Mélanger la poudre avec de l’eau chaude pour faire une pâte plus ou moins liquide selon la préférence. Verser sur les cheveux humides et masser le cuir chevelu. Laisser poser 5 min avant de rincer. Il mousse modérément et nettoie les cheveux admirablement.

Verdict : J'avoue avoir été conquise par ce lavage. Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas eu à utiliser d'AS et mes cheveux étaient faciles à démêler quand même. Ils n'ont plus de frisottis et sont douuuux. Je n'ai pas eu de problème particulier de rinçage mais je sais que parfois il peut rester des résidus qui s'en vont au coiffage. L'odeur est assez épicée et persiste encore un peu après. En fait, ça sent la cuisine indienne dans la douche !
Seul bémol : les "conditionner" et "excipient qs" dans la compo. Pas très bio et assez flou.  

Note : Si on préfère, on peut utiliser à la place la poudre de Shikakaï pur de chez Aroma-Zone, bio à 100%

Je vais utiliser ce shampoing régulièrement donc je vous tiens au courant de l'évolution de ma chevelure ! 

17 mai 2011

Masque hydratant à l'aloé véra et au petit-suisse

Voilà une recette que j'ai testée ce week-end et qui m'a laissée des cheveux doux et gonflés comme jamais ! 
Elle est très simple à réaliser; les doses ci-dessous sont pour des cheveux mi-longs plutôt fins : 

2 petits-suisses natures
1 c à s d'aloé véra
1 c à c de phytokératine
1 c à s d'huile végétale de ricin

Petite variante : vous pouvez également remplacer les petits-suisses par 3 c à s de lait de coco - ou n'importe quel yaourt riche en matière grasse - ajouter 3 c à s de miel et 1 c à s de glycérine si vous en avez.

N'ayant pas de miel ni de glycérine sous la main à ce moment-là, je pense la réessayer avec ces deux ingrédients en plus.

Temps de pose : 30 min minimum, la tête entourée de cellophane + charlotte de bain par dessus pour optimiser la pénétration des actifs.

Voilà le résultat sur mes cheveux :

6 mai 2011

Portrait de Madame Barbe de Rimsky-Korsakov - Franz Xaver Winterhalter

Voici la délicieuse Mme Barbe de Rimsky-Korsakov, peinte par Franz Xaver Winterhalter (1864), qui fit scandale en se rendant au bal de la cour en 1863 vêtue de mousselines si transparentes que l'impératrice, offusquée, la fit reconduire hors des salons... 
Il se dégage de ce portrait un certain charme et une grande douceur mais aussi beaucoup de sensualité, toute en retenue. Ici, les plis et les torsades de la chevelure répondent aux plis de la robe. Une chevelure que sa propriétaire exhibe fièrement et qui glisse sur elle comme un ruban de soie.
Ce regard perdu dans le vague et ce léger sourire, peut-être que Madame Barbe de Rimsky-Korsakov se souvient d'un homme - son mari ou amant ? - ayant passé ses doigts dans ses longs cheveux soyeux appelant la caresse. Souvenir qui à présent la fait, dans un geste inconscient, presser sa chevelure sur son coeur.