Il y a eu un henné, un auto-coupage de pointes, des nouvelles crèmes maison dont je vous donnerai bientôt les recettes et un tas de bains d'huiles divers et variés. J'ai d'ailleurs abusé de ces derniers au point de saturer mes cheveux qui étaient devenus raplaplas, ternes, rêches et sans vie, totalement étouffés !
Du coup, je les ai laissés tranquilles quelque temps, en réduisant la fréquence des shampooings et en me limitant au strict minimum concernant les soins (AS + crème de jour sans rinçage).
Lorsqu'il m'a semblé qu'ils reprenaient forme, je n'ai pas refait les mêmes erreurs en leur imposant bain d'huile sur bain d'huile, j'ai simplement changé de routine en ajoutant de nouveaux actifs et ça a marché ! Ils n'ont jamais été aussi beaux depuis que j'ai commencé ce blog.
Ma nouvelle routine :
- La veille du shampooing, je laisse poser une crème de nuit home-made parfumée au lilas blanc. Mes cheveux absorbent mieux les crèmes que les huiles. Et j'en mets peu car j'avais tendance à avoir la main lourde alors que mes cheveux sont fins.
- Un pré-shampooing à l'HV de brocoli, HV de ricin et Protéines de soie liquides que je laisse poser de 30 min à 1H.
- Un shampooing au Shikakaï avec une goutte d'huile de brocoli, des protéines de soie liquides, des protéines de riz hydrolysées et du panthénol.
- Une noisette d'AS à la phytokératine fragrance Moorea, un vrai délice olfactif !
- Puis enfin, séchage à l'air froid ou tiède si je suis pressée.
- De temps en temps, un massage crânien avec HV de ricin, sapote ou Oléine de karité + HE Bay St Thomas ou pamplemousse ou ylang-ylang
Conclusion : Le mois avait mal commencé, mes cheveux étaient vraiment moches, parce que je m'occupais trop d'eux ! Less is more ! Je suis contente car ils ont retrouvé volume, douceur et brillance.
Les grandes nouveautés qui ont amélioré l'aspect de mes cheveux sont donc l'HV de brocoli, un vrai miracle pour apporter brillance et lissage, les protéines de soie liquides et les protéines de riz hydrolysées : les premières lissent et gainent tandis que les secondes apportent volume et force.
Je vous conseille d'acheter les protéines de soie sous leur forme liquide plutôt qu'en poudre qui a tendance à cristalliser rapidement. De plus, son intégration dans les soins est plus aisée.
Coupe : -1,5 cm
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog ; c'est une vraie mine d'or.
Je viens de me lancer dans le shampoing au shikakai : j'ai la m^me longiueur de cheveux que celle que vous avez sur la photo. Pourriez-vous me préciser le dosage de poudre, de protéines de soie liquide et de panthénol que vous urilisez (je ne mettrai pas de proteines de riz car je n'en ai pas)
Merci
Bonjour et merci de suivre le blog,
SupprimerJe mets environ 3 cuillerées à soupe de shikakaï + 1 cuillerée à café d'HV de brocoli + 15 gouttes de chaque actif.
A bientôt !
Merci pour votre réponse ; une dernière question et au niveau de l'eau ?
RépondreSupprimerPour l'eau c'est au pif, je verse doucement de toutes petites quantités jusqu'à obtenir une texture qui me convient.
Supprimer