24 novembre 2011

Le shampoing à l'oeuf


Ça lave vraiment ?
Ce n'est pas un shampoing mélangé avec de l'oeuf, non, c'est l'oeuf lui même qui va laver vos cheveux, comme n'importe quel shampoing à part entière. En effet, l'oeuf est un excellent agent nettoyant naturel. Son pouvoir lavant tient au fait qu'il contient naturellement des molécules ayant une affinité à la fois pour l’huile et pour l’eau : ces molécules sont dites tensioactives. 

Ses vertus
C'est un shampoing très doux qui adoucit, lustre, épaissit et assouplit les cheveux. De plus, il facilite le démêlage et permet de mieux définir les boucles et les ondulations. Il ne pose aucun problème d'allergie ou d'intolérance et se trouve facilement. Il ne pollue pas et est entièrement biodégradable.

Recette
Pour les cheveux secs : on se sert du jaune uniquement
Pour les cheveux gras : jaune + blanc 




Commencez par battre un ou deux jaunes d'oeuf ensemble dans un bol puis mettez-les dans une bouteille vide. Ajoutez une cuil. à soupe de vinaigre (ici, au miel et aux plantes de Melfor). Si vous désirez masquer l'odeur de l'oeuf, ajoutez quelques gouttes de l'HE de votre choix ou une pincée de cannelle en poudre (attention elle peut être très irritante si on en met trop). Diluez le tout dans de l'eau pas trop chaude et secouez bien pour tout mélanger. Pour l'utiliser, le répartir sur les cheveux mouillés, malaxer, masser, laisser reposer 2-3 min et rincer.

Attention, ce shampoing ne se conserve pas. Vous devez refaire une dose à chaque fois.

Pendant le lavage, utilisez une eau froide ou tiède sinon, l'oeuf va littéralement cuire sur votre tête et des résidus de blanc d'oeuf se retrouveront dans vos cheveux. Rassurez-vous, si cela arrive, on peut facilement les enlever au séchage avec la brosse ou les doigts. Ce n'est juste pas très agréable.

Résultat
Pendant le shampoing, on a plus l'impression de se poisser les cheveux que de les laver. Pareil au rinçage, on se demande si on a bien fait. On n'a pas l'impression qu'ils sont correctement rincés. Ne vous en faites pas, ils sont réellement propres comme avec un shampoing chimique ou bio. 
A ce propos, sachez qu'il ne mousse pas donc ne cherchez pas à le faire mousser. D'ailleurs, la mousse n'a rien à voir avec le pouvoir lavant d'un shampoing. C'est uniquement pour procurer une sensation plus agréable aux consommateurs. 

C'est au séchage que l'on s'aperçoit des vertus extraordinaires du shampoing à l'oeuf. Les cheveux sont réellement propres, doux et légers. Bien brillants et bien hydratés. 

Vous pouvez l'utiliser régulièrement à la place de votre shampoing habituel.

Conseils
• Vous pouvez enrichir votre shampoing en ajoutant divers ingrédients tels que du rhum, 1/2 verre de bière pour fortifier, du jus de citron pour la brillance ou encore une cuil. à café de miel pour la douceur et l'hydratation.  
• Si vous n'utilisez que le jaune, vous pouvez vous servir du blanc comme masque sur le visage car il est réputé pour assainir et resserrer les pores. 
• Modulez la quantité d'eau selon le mélange désiré : visqueux ou liquide. Sur la dernière photo, on voit que la bouteille est assez bien remplie et je trouvais que c'était trop liquide donc vous pouvez n'en mettre qu'à la moitié par exemple.
• Le vinaigre est une option facultative car bien qu'il apporte douceur et brillance, il peut dessécher des pointes déjà abîmées.

89 commentaires :

  1. Faut-t'il se laver les cheveux avec notre shampoing habituel après ce shampoing à l'oeuf ?

    RépondreSupprimer
  2. Non puisque c'est l'oeuf qui lave comme un shampoing ! Refaire un shampoing derrière reviendrait à effectuer deux shampoings à la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire ce shampoing ( 2 jaune d'oeuf car j ai les cheveux secs)...j'ai rajouter, 2 cuilleres à café de miel Bio, 3 gouttes d'HE de menthe poivree: juste extraordinnaire et l'odeur...mmmmh, un vraie plaisir, je compte faire ce shampoing regulierement...on verra ce que ca donne à la longue...vais je continuer? je vous dirais ca dans qq temps....

      Supprimer
  3. J'en ai déjà fait, avec une pincée de cannelle et quelques gouttes de HV d'eucalyptus dedans, mais une odeur vraiment désagréable m'est restée dans les cheveux...
    Comment peut-on remédier à ce problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si vous désirez masquer l'odeur de l'oeuf, ajoutez quelques gouttes de l'HE de votre choix ou une pincée de cannelle en poudre"

      Supprimer
  4. bonjour , je voudrai savoir si les cheveux pu apres? merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je me demande si je peux faire un masque à base d'huile avant un shampoing à l’œuf(j'ai les cheveux très secs bien que cela fasse un peu mois d'un an que je ne me colore plus les cheveux). J'ai peur que le shampoing à l’œuf ne lave pas suffisamment mes cheveux pour enlever correctement les résidus d'huile. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il ne faut pas faire de bain d'huile avant le shampoing à l'oeuf car il n'est pas assez détergent pour tout enlever. Si vous faites cela, c'est les cheveux poisseux garantis !

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Adepte du shampoing à l’œuf, je n'utilise que ce shampoing (3 jaunes d’œufs + citron + quelques gouttes d'huile essentielle), je fais parfois des "masques" à l'huile quand mes cheveux en ont besoin, que je lave ensuite avec mon shampoing à l'oeuf et après le shampoing, il n'y a plus de résidus; les cheveux sont bien propres!!! Je pense qu'il y a quand même quelques précautions à prendre pour ne pas finir avec l'effet friteuse. Voici comment je procède, je mets un TOUT PETIT PEU d'huile dans ma main, je frotte mes deux mains et j'applique l'huile sur les longueurs. Je n'utilise pas d'huile visqueuse comme le ricin, j'ai peur que ce soit plus difficile à enlever au shampoing. Je ne fais des applications d'huile que lorsque mes cheveux en ont besoin, je ne me fixe pas une fréquence comme je le fais avec mon masque hydratant. Et je n'applique pas l'huile d'un coup sur les cheveux, je frotte d'abord une main sur mes cheveux et si je vois que c'est suffisant, j'utilise le reste d'huile pour le corps. Voilà ma méthode !Je précise que je n'ai pas les cheveux secs, j'ai des cheveux normaux avec les racines qui regraissent facilement.

      Supprimer
  6. Bonjour!

    J'ai voulu essayer ce shampoing et j'ai fais exactement comme c'était indiqué: rinçage à l'eau froide (j'ai bien pris mon temps en plus) etc.. Mais j'ai quand même eu des bouts d'oeufs dans les cheveux o.o comment ça se fait? D'après moi c'est parceque j'ai enroulé mes cheveux dans une serviette de bain mais... est-ce qu'une serviette peut vraiment faire cuire des oeufs..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose est certaine, c'est que ce n'est pas à cause de la serviette ! peut-être as-tu appliqué l'oeuf juste après avoir mouillé tes cheveux à l'eau chaude ?

      Supprimer
    2. Rebonjour,

      Alors suite à ta réponse, je me suis dit qu'effectivement ce devait être parce que j'avais mouillé à l'eau chaude. Cependant, je viens de refaire un test, TOUT à l'eau froide cette fois et malgré tout j'ai encore des bouts de blanc d'oeuf... (bon au moins, le jaune est parti). Je rince vraiment bien pourtant, est-ce que ce serait parce que je laisse poser trop longtemps? La tête à l'envers peut-être que je chauffe trop? (xD)

      Supprimer
    3. re ^^

      pour ma part je laisse 5 min de pose sur ma tête et après je rince bien à l'eau tiède et c'est nikel. En plus ça tiens bien comme shampoing car me suis lavée les cheveux samedi après la piscine et la je reviens de la piscine et mes cheveux ne sont même pas réches (alors que d'habitude si). du coup je crois que je ne vais les laver que mercredi...

      Supprimer
    4. Bon, pour mettre fin à cette histoire, je peux enfin dire: la troisième fois, c'est la bonne!
      J'avais du mettre trop froid et donc encore avoir quelques petits morceaux, mais cette fois-ci, j'ai fais un tiède-froid, et c'était nikel! Je conseille vraiment ce shampooing naturel! Merci encore pour tes conseils!

      Supprimer
    5. Tout est bien qui finit bien ! ;-)
      Le mystère de l'oeuf est résolu ! C'est vrai que c'était étrange cette histoire...

      Supprimer
    6. C'est quoi HE que vous parlez??

      Supprimer
    7. bonjour. je fais depuis peu des shampoing avec juste un œuf battu a ma fille(6 ans). et c est super.
      je fais ca depuis que j ai essayé un masque au jaune d'œuf, banane, miel, huile d olive. elle avait les cheveux très abimés(gras et cassant très difficile a démêler. le masque a été bluffant.
      le coiffage est devenu une partie de plaisir
      et avec le shampoing a l'œuf la fréquence de lavage s est espacé. et les cheveux sont doux et brillant

      Supprimer
    8. bonjour je propose une explication pour ces morceaux d'oeuf récalcitrant.
      Si tu as des morceaux d'oeuf dans tes cheveux c'est que l'oeuf a été cuit, or je ne connais que deux moyens pour cuire un truc, la chaleur et l'acide (pensez au carpaccio et autre préparation culinaire du même type). Donc puis que ton eau de rinçage n'était pas vraiment chaude je pense que c'est ton vinaigre qui ou bien est particulièrement fort ou bien incorporé en trop grande quantité. La cuisson par l'acide étant progressive (pensez au longue durée nécessaire pour n'importe quelle marinade) il se peut très bien que ta préparation soit crue et donc liquide au début dans ta bouteille et après le temps passé à te shampoiner un début de cuisson (en chimie on parle de coagulation des protéines) ait eu lieu.
      conclusion : joue sur la quantité de vinaigre.

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    J'ai déjà fait des shampoings à l'oeuf en y ajoutant juste une c. à c. d'huile pour mes cheveux sec. Et le résultat est parfait: cheveux plus souples, plus doux, boucles plus volumineuses et mieux dessinées... Mais aussi AUCUNE odeur désagréable une fois les cheveux sec. (même si sous la douche ça sens fortement l'oeuf et que la texture n'est pas très agréable).

    J'alterne un mois sur deux le shampoing à l'oeuf et celui de la pharmacie. Je ne pensais pas que l'oeuf pouvait réellement remplacer le shampoing classique et on s'est d’ailleurs souvent "moqué" de moi...

    Cet article m'encourage à utiliser le shampoing à l'oeuf plus souvent et j'encourage bien des femmes à faire le test!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    je viens aussi y mettre ma griffe. Cela fait 3 semaines que je teste le shampoing aux oeufs et j'avais encore les cheveux ternes et gras (bon il est vrai que pour 1 férue de natation comme moi le chlore et les cheveux ne font pas bon ménage) du coup aujourd'hui en naviguant sur différents sites je me suis fais mon prore shampoing : 1 jaune d'oeuf (le blanc me les rendait gras encore plus sec et pas beaux du tout), le jus d'1 demi citron (je vais tester avec 1 entier), 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de rhum. Le mélange sent super bon et j'ai retrouvé de beaux cheveux à la sortie de la douche et ce malgré le passage à la piscine.

    Donc résultat c'est mon compagnon qui se farcit à finir les shampoings dit "bio" mais qui me bouffaient la tête ! (j'ai tout essayé en shampoing industriel sans succès!) Mais en tout cas je perds plus beaucoup de cheveux par apport à avant. la 1ère fois que j'ai fais le shampoing aux oeufs j'ai cru mourir car j'avais la tête en feu et je perdais énormément de cheveux mais tout est rentré dans l'ordre maintenant ouf ^^

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que le vinaigre EL BARAKA : vinaigre d'alcool colore, pourrais remplacer le vinaigre au miel et plante de Melfor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, car ce sont le miel et les plantes qui composent le Melfor qui sont intéressants, justement.

      Supprimer
  10. Coucou :-)

    Il faut tout de même faire attention à la temperature de l'eau... Ni trop froid, ni trop chaud ;-) j'ai remarqué que l'oeuf "cuit" aussi avec de l'eau froide... Il faut trouver la bonne temperature et la il n'y a plus de petits bouts ... :-)

    Marion

    RépondreSupprimer
  11. coucou,
    J'ai tester le shampoing à l'oeuf et il est super ! j'ai les cheeux beaucoup plus doux, et beaucoup plus brillants ! la premiere fois j'ai tester qu'avec un oeuf entier et c'est tout, mais ce soir je vais tester avec:
    un oeuf entier/1 c.de vinaigre de Melfor/1c.de miel/10 gouttes de jus de citron.
    Par contre j'ai remarqué qu'il fallait que je fasse deux shampoings à l'oeuf pourils brillent plus est-ce normal ?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye avec deux oeufs. c'est la dose classique.

      Supprimer
  12. Avec des cheveux crépus comme les miens, cela m'etais extremement DIFICILE de trouver un produit adequate a mn type de cheveux .
    Il sont crepus & cela fait 10 ans que je les DEFRISE ! Donc je ne vous en parle mm pas a propos des cassures extremes ..
    Cependant en essayant le shampoing aux oeufs , j'ai tout de suite constatée un douceur prononcé mais surtout au moment du demelage ! Mtn je n'ai plus peur de me coiffer comme je veux & mes cheveux ne se casse presque plus voir plus Dutout ! Je ne compte pas me separer de cette technique ! Un Grand Merci a l'equipe !!

    Recette : pour ma part je prend juste 2 jaune d'oeufs , 1 cuillere de rhum & une pincée de citron ! Je les rince a l'eau froide apres les avoir laisser reposé 5 min !

    Ça marche vrmt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal: le jaune d'oeuf en milieu acide agit comme un aprés shampoing, donc comme un no poo

      Supprimer
  13. Bonjour alors je vous explique ma situation :
    j'ai les cheveux extrêmement gras , je les lave tous les jours depuis 1 an et demi ( je sais que c'est sa qui les rend gras mais je suis tomber dans le cercle vicieux je les lave et le lendemain ils sont gras comme si je ne les avait pas laver pendant 1 semaine), il m'arrive de temps en temps de les lisser.

    Rien ne marche , Hier j'ai fait un shampoing à l'oeuf "normal" ( blanc + jaune sans rien ajouter )qui était expliquer sur cette page :

    http://surycatte.over-blog.com/pages/Le_shampoing_a_loeuf_un_shampoing_naturel_-4009853.html


    et en les séchants il était gras comme si je ne les avait pas laver enfaîte c'est comme si j'avais rien fait. Aujourd'hui j'ai essayer votre méthode

    ( 2 jaune d'oeuf (bio) dans une bouteille avec de l'eau , bon c’était un peu trop liquide , sinon sans rien rajouter car je n'avais pas de vinaigre )

    je les sèchent et toujours le même résultat un peu moins gras qu'hier mais toujours gras.
    je suis désespérée

    Donc si vous avez une solution merci de me la proposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution : ne pas vous laver les cheveux tous les jours (résistez et attachez-les), ne pas utiliser de shampoings spéciaux cheveux gras industriels qui vont accélérer le phénomène plutôt que le résoudre, vous orienter vers des soins à base de romarin, ortie, argile verte...

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse je vais essayer :)

      Supprimer
    3. J'avais le même problème que toi, j'ai essayé le rhassoul en poudre et j'ai gagné 2 jours de lavage. Ils sont un peu plus secs mais je fais régulièrement des masques.

      Supprimer
    4. Dès que j'ai commencé le shampooing à l'oeuf, mes cheveux étaient très gras, mais j'ai persévérer, et maintenant, ils ne sont plus gras du tout! doux, mais pas gras. Je pense que tu devrais continuer malgré tout. A la longue, l'oeuf fait reprendre le cycle normal de tes cheveux. (valable pour n'importe quel type de cheveux)
      En espérant que ça t'aura été utile,

      Supprimer
  14. Bonjour, ayant les cheveux abîmé je me demande si je doit utiliser l'oeufs entier ou juste le blanc ou le jaune?? Et si je peux l'utiliser comme shampooing à la place des shampoings du commerce ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'explique dans l'article, c'est un shampoing à part entière. Pour les cheveux abimés, je te conseille d'utiliser plutôt le jaune.

      Supprimer
  15. Ce n'est pas dans mes habitudes de laisser des messages sur les forums mais je me suis tellement reconnu dans le message du 20 mai 2013 que je me dois d'intervenir! Je suis dans la même situation que toi (cela ne fait que quelques semaines dans mon cas, peut-être le stress des exams!): alors que jusqu'à maintenant je pouvais ne les laver que tous les 2 jours, je me suis retrouvée avec des cheveux TRES gras au bout de même pas 24h! Devant mon désespoir, ma mère m'a conseillée un shampoing d'argile verte et le résultat est géniale! Ca fait 3 jours que je ne les ai pas lavés, et ce n'est qu'aujourd'hui qu'un autre shampoing est nécessaire. Par contre c'est le premier, je ne sais pas ce que ça donne si on en fait plusieurs d'affilé...
    Ma technique: tu mélanges de l'argile verte avec de l'eau, tu laisses l'argile se dissoudre (la mixture doit être très liquide), tu appliques sur cheveux secs (QUE sur les racines! Et je te conseille de demander à quelqu'un de te le faire, parce que toute seule c'est vraiment délicat), tu laisses poser 15 minutes avec un sachet plastique sur la tête pour garder l'humidité (l'argile ne doit pas sécher) et tu rinces soigneusement.
    Par contre il faut savoir que cela rend les cheveux très très rêche et c'est la cata pour les démêler, donc si tu as les cheveux longs comme moi fait un après-shampoing sur les pointes (je ne l'ai pas fait et ça fait 3 jours que je le regrette)

    J'espère que je t'ai aidée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseil je vais essayer ce weekend si je peut :) Si sa marche je serai super contente !!

      Supprimer
    2. Est ce qu'il faut faire quand même un shampoing après avoir rincer l'argile ?
      Merci

      Supprimer
    3. attention à l'argile! peut-etre qu'a court terme ça donne de bons resultats mais c'est tres tres absrorbant et cela risque d'abimer les cheveux je crois. Je crois que sur le long terme il vaut mieux trouver une solution plus douce et etre patient.

      Supprimer
  16. Salut ! alors ce soir je voudrai essayer le shampoing au oeufs, sauf que j'ai les cheveux mixtes (gras a la racine et sec au pointes , voir abimé) donc je ne sais pas du tout quoi prendre , le blanc , le jaune , avec du miel , de l'huile d'olive , du vinaigre etc etc ... je n'ai pa beaucoup de produit chez moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas d'huile végétale dans ce shampooing ! Le shampooing à l'oeuf n'enlève pas les bains d'huile donc en mettre dedans alourdirait la formule et vos cheveux ne seraient pas lavés. Si les cheveux sont gras en racine, il faut utiliser un oeuf entier (le jaune + le blanc).

      Supprimer
  17. J'ai le même problème que toi Jessica BlueSkyLine. J'aimerais essayer cette technique, mais j'ai les cheveux qui deviennent gras très vite, tout en étant très secs et abîmés dans les pointes. Du coup je ne sais pas vraiment quoi prendre. Je pensais prendre l’œuf entier et y ajouter du miel. J'ai un peu peur de tester tout ça.
    Je pense quand même que le mieux est de se faire sa propre opinion de voir ce qui marche pour nous ou pas.

    RépondreSupprimer
  18. salut
    est ce que ce shampoing d’œuf cause des poux? je l'ai entendus dans d'autre forum et maintenant je ne sais plus quoi faire :-(
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outre le fait qu'on lit vraiment n'importe quoi sur les forums, je dirais que c'est aussi une question de bon sens. Comment un shampoing à l'oeuf pourrait-il donner des poux ?! Donc la réponse est évidemment que non !

      Supprimer
  19. slt j'ai des cheveux secs et bouclé mais j''ai un grand problème c'est la chute de cheveux je veux savoir est ce que ce shampoing d'oeuf en peux l'utilisée chaque semaine comme un shompoing hebdomadaire
    les ingrèdients: 2oeufs/ 1c.c du miel ;et 1/2 DE citron et je sais pas si j'ajoute de l'eau svp rpnd moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'utilise que ce shampoing. Je bats à la fouchette les jaunes d’œufs avec quelques gouttes d'huile essentielle. Je rajoute un tout petit peu d'eau ensuite. Je fais mon shampoing et ensuite en masque après shampoing je mets du miel, du citron et de l'Ylang. Ensuite je rince tout simplement. Et les cheveux sont propres!

      Supprimer
  20. Moi qui ai pour habitude d'utiliser le ghassoul comme shampoing, je testerai bien votre recette demain. Par contre j'ai fait un saut sur le blog de surycatte, donc finalement qu'est qui est mieux à faire. Utiliser l’œuf de manière brute ou alors comme vous le faites. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux techniques se valent, après c'est plus une question de goût... Moi je n'utilise jamais le blanc car j'ai les cheveux plutôt secs et j'ajoute des compléments tels que les huiles essentielles et le vinaigre de cidre, ce qui ajoute encore une dimension soin ciblé au shampooing.

      Supprimer
  21. Merci beaucoup, j'ai testé aujourd'hui avec un œuf complet, et quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, menthe poivrée et tea tree), et vinaigre de cidre. Excellent! Je crois que j'ai trouvé mon shampoing. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens d essayer j attend que 'il sèche car comme bcp d entre vous j 'ai des cheveux fin fillasse et sec a cause des colo shampoing trop chimique et j espere trouver mon bonheur grâce a des oeuf lol

    RépondreSupprimer
  23. Voilà presque 2 ans que je n'ai plus acheté de shampoing, ni bio ni quoique ce soit! J'utilise +/- toujours la même formule: 1-2 oeufs entiers (c'est plutôt 2) + 1 càs d'huile d'olive + 1 càs de miel si j'en ai + du vinaigre de cidre. J'ajoute parfois quelques gouttes d'huile essentielle: romarin ou lavande.

    Ces derniers mois, plus par paresse que par volonté j'ai quasiment plus lavé mes cheveux (que celles qui ont des cheveux longs me jettent la première pierre!). Sur 5 mois j'ai du les laver 4 fois. Rien à signaler de particulier, peut-être un peu secs mais sinon pas gras du tout, ni sales!

    J'ai essayé le shampoing aux oeufs, tout seul. C'est top aussi.
    Merci les oeufs!

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de tester cette recette de shampoing aux oeufs. C'est parfait ! J'ai des cheveux gras aux racines, et secs sur les longueurs et depuis quelques temps, probablement en raison de colorations chimiques trop nombreuses, aucun shampoing ne leur rendait plus ni leur propreté ni leur tenue. Là, ils sont propres, légers, et volumineux et les longueurs sont bien hydratées. Je pense que je vais faire une petite cure de cette recette aux oeufs. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      dis-moi tu as utilisé juste le jaune d'oeuf ou l'oeuf entier? Je suis dans le même cas que toi (sec aux pointes et gras à la racine) et je me pose la question..

      Supprimer
  25. Bonsoir ! Je souhaite essayer le shampoing a l'oeuf car j'en ai marre des produits chimiques qui ne tiennent plus leurs promesses. Par contre je voulais savoir ce qu'il y a de mieux : pour mes cheveux gras j'ai lu quelque part qu'il valait mieux utiliser le blanc au niveau des racines et le jaune sur les longueurs en guise de 'de mêlant après shampoing'. Ici je vois qu'il est conseillé d'utiliser les deux conjointement. Je me demande ce qui sera le mieux (même si en étant honnête la combinaison des deux est beaucoup plus simple et pratique pour la flemmarde que je suis !). Au passage j'ai eu quelque problèmes pour poster ce message donc j'espère qu'il n'y aura pas de doublons.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je me suis lavé les cheveux uniquement avec un oeuf pendant quelques mois. Voilà mes conclusions :
    Au début c'est super, les cheveux sont doux, propres, légers, j'ai cru que je ne reviendrais jamais sur cette méthode ! Seul inconvénient : l'odeur de l'oeuf. Mon entourage me disait ne pas sentir mais moi je ne sentais que ça.
    Au fil des lavages, la contrainte devient tout de même assez pénible, faire son omelette à chaque fois qu'on doit se laver les cheveux c'est gavant, mais bon, si le jeu en vaut la chandelle...
    Seulement, après quelques semaines j'ai constaté un encrassement anormal de mon syphon de douche. Je le nettoie régulièrement mais quand même...
    Et puis finalement, mes cheveux ont dû s'accoutumer, je devais laver de plus en plus souvent et ils ne restaient pas propres longtemps. Ils ont même fini par ne plus être lavés par l'oeuf.
    J'ai laissé tomber.
    Les produits bio, savons, bases neutres et tout ce qu'on peut trouver de "naturel" me rendent les cheveux poisseux, même après rinçage au vinaigre.
    Je crois que je vais revenir aux shampoings industriels, à contrecoeur certes, mais je ne peux pas me permettre d'avoir les cheveux d'aspect sale et poisseux au quotidien.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour les filles,

    Tout d'abord merci pour cet article très intéressant. Je me lave les cheveux avec des œufs depuis un an déjà, car je faisais des réactions à toutes formes de shampoings (même bio). J'avoue qu'au début c'était un peu contraignant, mais j'ai tellement eu de problèmes avec les shampoings que je n'ai pas laissé tombé. Finalement, mes cheveux sont très fort, beaucoup plus long, et je ne me lave la tête qu'une fois par semaine. Je n'ai aucune odeur, mais vraiment aucune car j'ai compris qu'il fallait passer un sacré temps à rincer sinon les cheveux peuvent être poisseux et très mal sécher. C'est vraiment très intéressant sur cheveux naturels car lorsque j'ai essayé avec ma couleur c'était un peu embattant. Je suis vraiment très contente de l'utilisation des œufs c'est génial. Petite astuce: je rajoute du rhum maintenant ça fortifie vachement :) Biz les filles.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, J'ai découvert ton bloc hier, et waouh, d'abord je dois te dire que tes cheveux sont vraiment magnifiques ! Ils ont l'air très en forme. C'est impressionnant également ce changement depuis que tu as commencé et tout ça me motive moi aussi pour passer au naturel.
    Depuis septembre, j'ai essayé d'utiliser un max des shampoings sans paraben, ni sillicones. Du coup, j'ai réussi à tenir 2 jours entre chaque lavage (moi qui me lavait les cheveux depuis 20 ans tous les jours !!). Le plus difficile je trouve, dans cette phase de transition, se sont les soins (après-shampoings, démélants, nutriments pour les pointes). Bref. Je m'accroche !
    Hier soir, et suite à la lecture de ton article, je me suis décidée pour un shampoeuf. J'ai commencé par faire un masque argile verte, qq goutes de citron sur le cc. Puis j'ai enduit mes pointes d'huile d'argan. J'ai laissé posé 10 min. Ensuite douche et grand rincage à l'eau claire, puis shampoeuf (oeuf entier battu), j'ai bien malaxé sur les racines, bien rincé à l'eau, et ensuite au vdc (2 cuillères pour 250 ml d'eau). Au final, beaucoup de mal à démêler mes cheveux mais ils sont propres et brillent. Les pointes sont un peu collantes... je me demande si je ne devrais pas mettre du miel avec la prochaine fois.
    Des pistes ?
    D'avance, merci :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour

    Je viens d'essayer votre méthode !

    J'ai les cheveux longs très très fins qui s’emmêlent facilement, la galère lorsque je les lave avec shampoing normal. Pendant les deux jours qui suivent , ils sont hyper fins voir quasi inexistants et je dois ruser pour donner du volume .Pour le démêlage encore pire ,il me faut énormément de temps et j'en perds énormément.

    Me laver les cheveux pour moi une vrai torture en plus des effets indésirables .

    Comme j'ai les cheveux gras à la racine et un peu sec sur la longueur , j'ai utilisé deux œufs entiers plus bière .J'ai laissé pauser dix minutes puis j'ai rincé.

    Mes cheveux au rinçage semblaient comme d'habitude très très fins , puis vint le moment du démêlage un léger mieux, moins de temps et moins nœuds , moins de pertes , mais toujours loin d'être top!
    Au fur et à mesure du séchage a l'air libre ils ont pris du volume ! Wouah! quel plaisir! Pas non plus une tignasse de lionne mais le double de ma chevelure lavée au shampoing . Je suis donc super contente .
    Le seul bémol , il ne brille pas , ils sont ternes et maintenant qu'ils sont secs depuis une heure ils sont de plus en plus électriques .

    Malgré ces nouveaux inconvénients , je persisterai et trouverai peut être en vous lisant la méthode adéquate pour moi .

    Merci à toutes pour vos expériences .

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, je suis vraiment tentée par le shampoing à l'oeuf. Mais j'aimerais savoir si après je peux encore utiliser mon masque oeuf+miel+huile d'olive ? J'ai peur de l'excès de protéines

    RépondreSupprimer
  31. Salut ! :) j'ai testé ton shampoeuf ce soir et ça a l'air de bien marcher, les cheveux sont propres ne sentent pas et ont beaucoup de volume ! à continuer :p

    RépondreSupprimer
  32. Salut je voudrais bien utiliser ce masque pour les cheuveux mais je n'ai pas compri comment mettre les ingredient ?

    RépondreSupprimer
  33. Salut je voudrais savoir si sa marche si on mais que des jaune d'oeuf

    RépondreSupprimer
  34. Moi cela fait 4 lavages que lave mes cheveux avec seulement un oeuf entier et rien d'autre. Le resultat est incroyable il sont propres.

    RépondreSupprimer
  35. Jaune d'oeuf, HE orange douce, citron et miel un régal comme shampooing, merci !!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour.
    Svp, comment enlever les miettes de blanc d'oeuf qui restent dans les cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les doigts ou la brosse, quand les cheveux sont secs.

      Supprimer
  37. Moi je voudrais essayer le sh jaune d oeuf miel bière et he d ylang d ylang quelque en pensez vous mes cheveux sont très secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne recette ; le miel est hydratant et l'ylang-ylang réputé pour embellir les cheveux secs.

      Supprimer
  38. adepte depuis quelques mois des cosmétiques maisons, tellement plus respectueux de l'environnement et de notre santé (et c'est peu de le dire !!) , je me suis laissée tentée par ta recette ( et quel bonheur , le hasard faisant bien les choses , moi qui cherchait des recettes maisons, j'ai été gâtée )
    pour ma part j'ai opté pour 2 oeufs entiers + 2cc miel + 1 cc vinaigre de cidre + 4 gouttes HE d'eucalyptus citronné
    le résultat est sans appel : mes cheveux sont d'une douceur incroyable o__O
    j'ai l'impression qu'ils sont comme épaissis, nourris quoi !
    pour ma part pas de soucis de résidus ; eau tiède et long rinçage

    Alors pour moi c'est adopté !! en te remerciant de partager tes recettes , je reviendrai faire un petit tour sur ton blog ;-) bonne continuation

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour !
    Quand vous parlez de rhum, il faut prendre quel rhum svp ?

    RépondreSupprimer
  40. Peut on utiliser que l'oeuf sans rien ?

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,j'utilise le shampoing a l'oeuf de puis quelque semaine maintenant mes cheveux sont très sec et fourchu, j'avais l'habitude de faire des bain d'huile quand je me lavait les cheveux avec des shampoings chimique, le problème est que le shampoing a l'oeuf ne lave pas du tout les bain d'huile ! Auriez vous une solution ou une autre facon d'hydrater ses cheveux naturellement ?

    RépondreSupprimer
  42. J'utilise un jaune d'oeuf (le blanc laisse des dépots dans mes cheveux, même si mon eau n'est pas chaude) + du miel : je masse le cuir chevelu, j'applique sur les longueurs, je laisse poser 20 minutes puis je rince. ça me permet de retrouver mes boucles entre deux shampoings , j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  43. J'ai un petit problème ^^, j'ai lavé mes cheveux avec un œuf (que le jaune), et en séchant ils ont une odeur, j'ai fais le shampoing avec de l'eau légèrement tiède. Qu'est-ce que je peux faire pour l'odeur disparaisse jusqu'au prochain shampoing?

    RépondreSupprimer
  44. Salut, j'ai fais la recette, le résultat est satisfait, je souhaite éliminer le champoing vendu aux supermarchés. Mais qq'un m'a dit que l'oeuf est un protéine, il peut assécher mes cheveux,je ne doit pas l'utile chaque semaine. Donnez moi quelques conseils svp. J'attends vos réponses. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, j'ai vu un lien sur le site "des cheveux de Mini" qui menait vers ton site et je ne suis pas déçue! Je viens de lire quelques articles et je sais qu'il est un peu tard vis à vis de celui ci, mais je tente tout de même...
    Ayant les cheveux frisés et naturellement secs, je sors d'une cure de sébum (cure de sébum en juillet-août puis no poo jusqu'à novembre et re-cure de sébum en décembre).
    malheureusement, il faut que je revienne au shampoing qq temps... crois tu que le shampoing au jaune d’œuf soit suffisant pour nettoyer ?
    jusque là je les lavais au bicarbonate alimentaire plus huile essentielle...
    sinon je compte acheter du bio cet aprèm, et m'en passer au moins une fois par mois (mais du coup, étant donné la nature de mes cheveux j’hésite à acheter un après-shampoing plutôt qu'un shampoing... bref je suis perdue)

    si tu pouvais m’éclaircir pour le jaune d’œuf ce serait chou :-) ?

    RépondreSupprimer
  46. Si je le fait mes cheveux ( naturelement boucles ) ne seront pas tres sec et cassé?

    RépondreSupprimer
  47. BONJOUR LOUANA JE LES FAIT LE SHAMPOING OEUF ET SUPER BIEN POUR MES CHEVEUX

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, j'ai essayer ta recette en mettant deux œufs entiers, un peu dubitativement je l'avoue.
    Pour le séchage, je n'utilise rien, je les laisse faire tout seul, ils sont très fin et un rien les abîmes.
    Résultat : je sentais mes cheveux plus léger, ils étaient doux au toucher et pas gras du tout, et l'odeur rien a dire, je pense rajouter un peu de miel la prochaine fois.
    Néanmoins, ayant les cheveux très long, que puis-je rajouter pour faciliter le démêlage ? (je précise qu'en utilisant un shampoing industriel je suis obliger de faire un après shampoing démêlant, sinon je ne m'en sors pas).

    RépondreSupprimer
  49. la recette que je connais et que je j'utilise est / 2 jaunes d'œufs additionné d'une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de jus de citron que je mélange bien et je me lave les cheveux avec ce mélange et franchement le résultat est très bien les cheveux sont et très doux et ne se resalissent pas plus vite qu'avec un shampoing du commerce

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, si on as des pellicules on ajoute quoi? J'ai les cheveux gras sur les racines et les pointes "normal". J'utilise "head&shoulders" mais recemment , mes cheveux on changé et sont devenu gras + bcp de pellicules
    Merci d'avance pour vos réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me permet de répondre :) Déjà, je te conseille de changer ton shampooing , le head & shoulders est agressif pour les cheveux. le Sodium Lauryl (ou Laureth) sulfate" est un agent beaucoup trop nettoyant et agressif pour le cuir chevelu (tu peux faire des recherches là dessus) , il faut des nettoyant plus doux et vérifier la composition de tes produits au lieu de faire confiance aux discours des marques (tu peux vérifier sur : laveritesurlescosmetiques.com). Plus tu agresse ton cuir chevelu, plus il va graisser, donc plus tu va laver, cercle vicieux ... Tu peux choisir un shampooing Bio. Pour les pellicules tu peux rajouter dans ta dose de shampooing 1 goutte d'huile essentielle (ylang, lavande...). Sinon il y a les poudres ayurvédiques qui sont aussi une merveille pour les cuir chevelu à problèmes (par exemple shikakai, kapoor kachli...). Ah et surtout, ne te lave pas les cheveux trop souvent , deux fois par semaines maxi :)

      Supprimer
  51. Bonjour, mes cheveux sont mixe. Gras à la racine et sec au pointe et je vien d'essayer le shampoing à l'oeuf aujourd'hui et je suis satisfaite ^^ je ne perd plus mes cheveux.il sont doux moins lourd et la je cherche de quoi faire un masque naturel maison. Je ne veut plus acheté de shampoing !!!!! Merci pour la recette. Il sentent l'oeuf car j'ai pad mis assez d'huile essentielle mais c'est pas grave....c'est naturel et sa me convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, l'odeur s'en va très vite. Contente que ce shampoing te plaise ^^

      Supprimer
  52. Pas moyen d envoyer un com , bref j essaierai plus tard, super expérience pendant un an avec ce shampoing !!!

    RépondreSupprimer
  53. 1 jaune d'oeuf et une cuillère de rhume pour la beauté des cheveux... une recette de grand-mère, ma grand-mère née en 1911 la connaissait de ses parents et me l'a transmise. En effet fortifiant pour les cheveux.

    RépondreSupprimer
  54. Wow ça fonctionne vraiment bien !!! Mes cheveux ont l'air propres comme si j'avais fait un shampoing "chimique" (ils sont sûrement autant propres d'ailleurs). Et en plus ils brillent, plus qu'à voir si je tiens autant longtemps entre deux shampoings comme d'habitude (8 à 10 jours) mais c'est assez concluant pour l'instant. Je compte utiliser cette technique bien plus souvent !!! Merci beaucoup pour ces astuces :))

    RépondreSupprimer