Avant toute chose, rappelons les règles élémentaires :
1 - jamais d'ustensile métallique pour faire son henné
2 - jamais de henné par dessus une coloration chimique
3 - toujours porter des gants
4 - le henné colore en se superposant à notre base naturelle et non en remplaçant celle-ci
5 - la couleur prend sa teinte finale plusieurs jours après
LE HENNE EN MASQUE COLORANT
❥ méthode 1 : Préparation traditionnelle
Le principe de base est simplissime. On utilise 1 dose de henné pour 3 doses d'eau chaude, ce qui nous donne par exemple, 100 g de henné pour 300 ml d'eau. On met la poudre dans un saladier puis on verse l'eau chaude dessus en remuant pour former une pâte homogène, ni trop liquide ni trop épaisse. L'application en sera facilitée. On laisse reposer la pâte à température ambiante le temps qu'elle refroidisse pour éviter de se brûler le crâne puis on passe à l'application, sur cheveux secs ou humides. Il faut commencer par les racines et finir sur les pointes. On enroule de film alimentaire et on attend de 30min à toute une nuit selon l'intensité désirée. Ensuite on rince, on lave et voilà !
❥ méthode 2 : Préparation acide
Le principe est le même sauf que l'on va préparer son henné la veille en ajoutant du jus de citron à la pâte. L'acidité va permettre aux pigments de se développer encore plus.
❥ méthode 3 : Préparation avec congélation/décongélation
On prépare sa pâte et on la laisse au congélateur le temps qu'elle durcisse. Ensuite, on la fait décongeler à température ambiante (pas au micro-onde !) puis on procède normalement. Là encore, cette action permet aux pigments de s'intensifier en tirant sur le rouge.
• Ajouter de l'hydratation et de la nutrition
Cela consiste à ajouter dans votre pâte divers ingrédients et actifs qui vont contrer l'effet parfois asséchant du henné. Ils sont à ajouter en fin de préparation, une fois la pâte refroidie.
Vous pouvez utiliser au choix :
- du miel
- du lait mélangé à 50% avec l'eau chaude
- du lait de coco
- de la crème fraîche entière
- du sirop d'agave
- du gel d'aloé vera
- un jaune d'oeuf
- une huile végétale
- de la glycérine végétale
- des protéines de soie liquides
- des céramides végétales
...
• Maîtriser la couleur et moduler les reflets
Il existe de nombreuses astuces pour enrichir la couleur de votre henné grâce à des poudres, des infusions...
Pour cela, vous pouvez ajouter selon l'effet désiré :
- du jus de citron pour intensifier les pigments quels qu'ils soient (grâce à l'acidité)
- de l'huile d'olive pour intensifier les reflets dorés
- de la cannelle en poudre (1 c.à c.) pour intensifier les pigments rouges/auburn
- une infusion de camomille pour intensifier les reflets dorés
- une infusion d'hibiscus pour intensifier les pigments rouges/auburn
- de la rhubarbe pour intensifier les reflets dorés
- de l'Indigo pour donner du brun à noir
- du brou de noix pour donner du châtain
- de la Garance pour intensifier les pigments rouges/auburn
...
LE HENNA GLOSS
Cette préparation consiste à entretenir ses reflets et sa couleur tout en procurant un soin nourrissant profond à ses cheveux, sans la texture désagréable du henné en préparation traditionnelle. Le temps de pose est moins long et le produit est plus facile à rincer.
Il suffit de prendre votre poudre de henné et de la délayer d'abord dans un peu d'eau chaude puis de compléter avec votre après-shampoing préféré. Vous pouvez l'appliquer en avant-shampoing ou en après-shampoing. Le temps de pose est de 30 min à 1h30.
LE HENNE EN INFUSION
Grâce à cette méthode, vous pourrez incorporer le henné comme phase aqueuse de vos préparations afin de réaliser des lotions de rinçage ou des shampoings et après-shampoings pour votre couleur.
Pour 100 ml de produit, faites bouillir 90 ml d'eau puis laissez infuser 10 g de henné dans un filtre à thé pendant 15 min. Récupérez l'eau et utilisez-la rapidement ou alors ajoutez un conservateur.
LE HENNE EN MACERAT
Versez 100 ml d'huile végétale au choix dans un flacon. A l'aide d'un entonnoir, versez 10 g de poudre de henné dans le flacon et agitez afin de bien disperser la poudre dans le liquide. Laissez ensuite macérer pendant 24h à l'abri de l'air et de la lumière, en agitant de temps en temps. Après macération, filtrez à l'aide d'un filtre à café puis récoltez le filtrat et transférez-le à l'aide d'une pipette propre dans un flacon hermétique préalablement désinfecté.
Ce macérât huileux est prêt à être incorporé comme phase huileuse dans vos soins ou à être utilisé directement comme huile de massage. Ce produit est stable et peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.