© LeBlogduCheveu |
Joyeux Halloween à vous, mes petites sorcières tambouilleuses !
Que votre chaudron bouillonne de nouvelles potions !
Pour l'occasion, j'ai sorti d'un vieux grimoire qui appartenait à une arrière-arrière-grand-tante un peu sorcière, ces quatre petites recettes pour les cheveux :
POUR RENDRE LES CHEVEUX LONGS
❧ Si vous voulez rendre les cheveux longs et fournis, prenez une herbe qu'on appelle la "bryone", faites-en cuire dans du vin ou dans du vinaigre et, de cette décoction, lavez la tête : les cheveux deviendront longs. Ceci, je l'ai vu faire par les dames de Salerne.
❧ Une vieille me conta qu'elle prenait des crottes de chèvre, les faisait cuire dans l'huile, oignait les cheveux, et qu'ils devenaient fournis.
❧ Autre recette pour donner aux cheveux bonne longueur et apparence agréable. Prenez des nœuds de paille d'avoine, une herbe qu'on appelle "morgeline" et des glands, et faites-les cuire dans de l'eau. Lavez la tête avec de la lessive et puis avec l'eau que vous avez préparée. Couvrez les cheveux d'une guimpe toute la nuit suivante.
❧ Galien dit dans un livre qu'il vit un homme qui faisait pousser les cheveux : il prenait des œufs de corneille pondus en mai, les calcinait dans un récipient qui n'avait encore jamais servi, réduisait en poudre et mélangeait avec de l'huile d'olive.
Vous l'aurez compris, il s'agit de recettes du moyen-âge et je vous déconseille de vous en servir... :-)