24 septembre 2013

Les Fairytale Ends, vous connaissez ?



On pourrait traduire ce terme anglo-saxon par "pointes de conte de fées" ou "pointes féériques" ; l'expression, assez poétique, fait directement référence aux fées, elfes et autres princesses des légendes anciennes qui arboraient de longues chevelures se terminant progressivement en petites pointes toutes fines et inégales, sans coupe bien définie.

Ici, on appelle ça des "queues de rat". Moins choupi, non ?

Il faut savoir que les fairytale ends ne sont pas un signe de négligence de la chevelure mais une façon naturelle qu'ont les cheveux de pousser.

Personnellement, je trouve l'effet très joli. C'est plus doux qu'une coupe rectiligne, plus aérien et bien sûr, plus féérique !

 Vous connaissiez l'expression ? 
 Préférez-vous les coupes bien définies ou plus naturelles ? 

15 septembre 2013

Curling Custard de Kinky-Curly et Gelebration Spray de Jessicurl



Aujourd'hui, je vais vous parler de deux produits absolument mi-ra-cu-leux pour les boucles. Associés à une routine spéciale boucles (la curly girl method en anglais), les résultats sont spectaculaires !

Ils sont hydratants, anti-frizz et remodelants... Tout cela sans dessécher la fibre et avec des ingrédients naturels. Bien entendu, ils ne sont pas testés sur les animaux.

Les filles, laissez tomber vos mousses et autres sérums plein d'alcools qui dessèchent vos cheveux fragiles. La nature vous veut du bien !

-----------------------------------------------------------

 1   GELEBRATION SPRAY de Jessicurl
      Lotion hydratante et rebouclante

Il s'agit d'une lotion aux plantes que l'on vaporise sur cheveux trempés juste après le rinçage de l'après-shampoing. Elle permet d'hydrater les cheveux et de définir les boucles tout en prévenant les frisottis. Tout à fait adaptée aux cheveux fins, elle n'alourdit pas la fibre et donne du rebond aux boucles ainsi protégées. On la trouve en plusieurs versions, voyage ou grand format, avec le choix du parfum (neutre, island fantasy et citrus lavender). J'ai choisi le island fantasy et la senteur est agréable, vanillée mais pas du tout entêtante. En fait, on la sent à peine, juste quelques petites effluves de temps en temps.   

-----------------------------------------------------------            

 2  CURLING CUSTARD de Kinky Curly
     Gel modelant pour les boucles

Derrière ce nom à coucher dehors se cache une gelée translucide qui définit et fait briller les boucles tout en ôtant les frisottis (s'il en reste après le passage du Gelebration spray !). On applique une petite quantité sur cheveux mouillés ou essorés, avant de procéder au plopping. Le pot est très gros et doit certainement durer longtemps car il m'a suffi de tremper le bout de mes doigts dedans pour obtenir la bonne quantité. Contrairement à un gel classique, il ne colle quasiment pas et ne cartonne pas les cheveux. Si vous trouvez vos boucles un peu trop figées, il suffit de les scruncher (presser les boucles vers le haut avec la paume de la main) pour retrouver une chevelure toute douce sans pour autant perdre vos boucles. Le résultat est très naturel.      

-----------------------------------------------------------

Avant d'acheter ces produits, j'utilisais la lotion rebouclante d'aubrey organics et le gel d'aloe vera comme agent fixant. Ces deux produits définissent bien les boucles mais n'éliminent pas aussi bien les frisottis ni ne donnent la même brillance que ceux que j'utilise maintenant. De même, mes boucles sont beaucoup plus rebondies aujourd'hui, et les vagues en larges S partent de plus haut sur la tête, au niveau de la couronne. Mes cheveux sont doux, pas secs pour un sou !

Voici les résultats sur ma chevelure après une seule utilisation ! Notez l'absence totale de frisottis...





Alors, êtes-vous convaincues ?
Connaissez-vous d'autres produits naturels miracles pour les boucles ?


11 septembre 2013

La classification des cheveux bouclés

Les coiffeurs américains nous ont pondu une nouvelle classification, cette fois-ci réservée aux cheveux bouclés. Et c'est bien pratique.

Je suis une bouclée à la Botticelli. Sympa, non ? En tout cas, moi je suis contente car même si cela n'a rien à voir avec le schmilblick, j'adore ce peintre et la délicatesse de ses oeuvres. D'ailleurs, si, il y a un lien finalement car celui-ci était très attaché aux coiffures de ses personnages féminins, toutes en boucles et serpentins de tresses.

© mydevacurl.com

C'est quoi, une chevelure de bouclée Botticelli ?

Plusieurs formes et tailles de boucles se mélangent
 Certaines boucles sont en larges S et d'autres très serrées en tire-bouchon (oui, c'est moi, ça !)
 Le cheveu se détend et s'aplatit lorsqu'il devient long
 Une tendance à frisotter de moyenne à élevée
 Une capacité de ressort de 12 à 20 cm (différence entre la boucle normale et la boucle étirée à son maximum)

Pour soigner ces chevelures souvent fragiles et qui ont tendance à frisotter, le principal intervenant est l'hydratation. Il faut aussi veiller à ne pas trop charger le cheveu car il a vite-fait de devenir tout raplapla. 

Si vous voulez connaître votre catégorie de boucles et les soins adaptés, je vous incite à aller visiter le site (marchand) de Lorraine Massey, mydevacurl.com. Votre porte-monnaie ne craint rien car ses produits ne sont pas en vente vers l'Europe (vous serez peut-être frustrées, du coup, remarquez) mais vous y apprendrez plein de bonnes astuces pour vos boucles.

 Et vous, quelle bouclée êtes-vous ? 
 Avez-vous des trucs et astuces pour soigner vos boucles ? 

5 septembre 2013

Journal de pousse : août 2013



Mes cheveux progressent à la vitesse d'un escargot paralytique. Mais ils poussent quand-même.

Malgré tout ce qu'ils ont subi à la mer, je leur trouve un aspect plutôt correct. Ils sont moins brillants que d'habitude mais ont gagné en volume. Ils sont secs comme avant de partir en vacances mais pas plus, c'est déjà ça. J'ai décidé d'arrêter les poudres indiennes car malgré des qualités fortifiantes indéniables, je trouve que ça a tendance à dessécher mes cheveux déjà naturellement déshydratés.

Je me rends compte aujourd'hui que cela faisait plus de 15 ans que je n'avais pas atteint une telle longueur ni que j'avais vu mes cheveux au naturel sans coloration quelconque ou mèches blondes. Et je les reconnais bien là ; même texture et même couleur qu'à l'adolescence ! *larme*

3 septembre 2013

Coiffure ananas : protéger ses boucles pendant la nuit


Celles que le port du bonnet de nuit rebutent (et on les comprend) peuvent adopter la coiffure ananas pour protéger leurs boucles et leurs ondulations des ravages de la nuit. Utilisez de préférence un chouchou molletonné et un foulard en soie ou en satin. Entre nous, j'aime bien le petit look rétro-exotico de cette coiffure, pas vous ?