30 janvier 2014

Journal de pousse : bilan de janvier 2014

Alors, alors, je suis plutôt satisfaite de ce mois de pousse. J'ai fait plus de soins et je trouve que cela se voit. J'ai l'impression qu'ils ont bien poussé et que j'ai récupéré ma longueur de novembre. Je pense que je vais couper quelques cm tous les 3-4 mois pour empêcher les fourches de grignoter la longueur. Si je fais attention, a priori, je devrais pouvoir atteindre la taille vers la fin de l'année.


Concernant mon désir de redevenir blonde, je me suis renseignée pour un balayage, mais il va falloir attendre que le henné dégorge bien car après avoir effectué une mèche-test, il s'avère que le henné encore présent sur mes longueurs empêche les mèches de prendre. La mèche-test est ressortie roux-carotte au lieu du blond habituel.


En attendant, j'ai procédé au fameux masque argile verte + lait de coco pour supprimer le henné mais je n'en ai fait qu'un seul car l'argile verte a tendance à me dessécher les cheveux. La couleur s'est atténuée mais elle est encore bien présente sur les longueurs. Je le vois notamment lorsque j'approche mes pointes de mes racines.

Voici ce que je voudrais avoir :

© NC
Je ne suis pas pressée donc j'attends patiemment que mes cheveux poussent et retrouvent leur base naturelle, au moins au niveau de la partie supérieure. La coiffeuse m'a conseillée de repasser dans 4 mois pour faire un point.

 SOINS DU MOIS 

• Shampooing : Rahua
• Après-shampooing : Rahua
• Masque : lait de coco + argile verte (x1)
• Bain d'huile végétale (en alternance : olive, argan) : avant chaque lavage
• Sérum : gel d'aloé vera

14 janvier 2014

Curly Girl - The Handbook ou le livre de chevet de toute bouclée qui se respecte

J'ai enfin reçu ma bible, LA bible des filles aux cheveux bouclés. D'ailleurs, toutes les filles devraient avoir ce livre chez elles. C'est une mine d'or d'informations concernant toutes les sortes de chevelures ondulées à crépues.

On y trouve absolument toutes les infos pour avoir et garder de magnifiques boucles. Bien évidemment, la Curly Girl Method y est expliquée en détail, par type de boucles, ainsi que des techniques pour couper soi-même ses cheveux bouclés, pour se coiffer, des témoignages et des recettes. Il y a aussi une rubrique hommes et enfants. La totale, quoi !

"Where there's a wave, there's a curl!" Lorraine Massey
(Là où il y a une ondulation, il y a une boucle !) 


On comprend en lisant les différents témoignages qu'il existe une réelle ségrégation des boucles dont il résulte chez beaucoup de personnes un complexe allant jusqu'au complexe d'infériorité ! La pression est partout, dans la pub et même, plus inquiétant, jusque dans le travail. La plupart des gens considèrent les cheveux lisses plus "présentables" ou "corporate". Un phénomène de société qui malheureusement dure et se répand... 

Evidemment, ce livre n'a pas la prétention de changer la face du monde mais il peut vous faire aimer vos charmants petits tourbillons sur la tête. Moi-même j'ai maintes fois cédé au fer à lisser et acheté moult soins lissants pour coller aux canons de beauté qu'on nous sert à longueur de temps. Quand j'y pense, c'est une véritable perte de temps et d'argent que de s'évertuer à vouloir des cheveux raides quand ce n'est pas notre nature. 

Avec des produits et un rituel adaptés, on peut réellement parvenir à de superbes résultats ! Je n'ai jamais été aussi fière de mes cheveux que ce jour-là.

L'une de mes bonnes résolutions 2014 est de prendre soin de mes boucles, sans faiblir, car faire les bons gestes de manière régulière permet aux boucles de se réveiller, de briller et de perdurer.

10 janvier 2014

La liste de mes envies capillaires pour 2014

J'adore faire des listes ! Alors forcément, le début d'année est un peu THE occasion de faire une siouper liste.

La liste de mes envies capillaires 2014

 Privilégier les produits fabriqués en France 
J'ai décidé de favoriser au maximum les soins fabriqués en France ; je pense qu'il faut soutenir le marché biologique français afin de l'encourager à se développer et puis, honnêtement, commander des soins qui viennent de l'autre bout du monde par avion contredit la logique écologique dans laquelle je suis engagée. Cette démarche ne sera pas applicable à tous les produits, notamment parce que je n'ai pas trouvé d'équivalent aux marques américaines en ce qui concerne les produits spécifiques aux cheveux bouclés.

 Respecter mes boucles... 
...en suivant de manière assidue la Curly Girl Method de Lorraine Massey car toutes les fois où j'ai suivi cette routine à la lettre, mes cheveux étaient magnifiques, plein d'anglaises brillantes ! En plus, et j'ai pu le remarquer, plus on continue et plus les cheveux embellissent. Ils deviennent hydratés, bouclés, ne cassent plus et donc, poussent plus vite ! Je ne sais pas pourquoi à chaque fois je retourne à ma brosse alors que je le vois bien qu'ils sont plus beaux quand ils sont bouclés !!!

 Redevenir blonde 
Vous avez bien lu. ^^ J'étais blonde enfant, je suis restée blonde jusqu'en 2011, maintenant que mes cheveux se portent mieux, je souhaite retrouver cette couleur. L'idée n'est pas de bousiller mes cheveux avec une décoloration brutale mais simplement de mettre du soleil dans ma couleur naturelle qui évolue entre le blond foncé/châtain clair en hiver et le blond vénitien en été ! Exit donc le henné ! Ce sera l'occasion de parler ici des soins spécifiques aux cheveux blonds naturels ou méchés.

 Faire plein de soins hydratants au miel 
Parce que le miel, c'est chouette ! et que l'hydratation est ce dont mes cheveux ont le plus besoin.

 Proposer plus de tutoriels de coiffures 
Il y a plein de coiffures que j'aimerais essayer et vous montrer. Surtout que plus mes cheveux seront longs, plus ce sera facile et diversifié !

 Avoir une chevelure de sirène pour les grandes vacances 
Bah oui, longue, blonde, souple et douce... J'ai le droit de rêver quand-même, non !

 Atteindre la taille à la fin de l'année 
Ça m'aiderait un peu à ne pas perdre espoir de voir qu'il me faut moins de 4 ans pour arriver à la taille...


Et vous, quelles sont vos envies pour cette nouvelle année ? 
Des bonnes résolutions en perspective ?
Dites-nous tout !

6 janvier 2014

Coiffure de fête : le Bowbun

Le chignon sur le côté est une valeur sûre en toute occasion. On peut le décliner en natte enroulée, l'accessoiriser, bref, s'amuser !

Outre le fait d'être très simple à réaliser (comme la plupart des coiffures que je propose ici car je suis une buse en coiffures, il faut bien le dire), cette coiffure est aussi très sobre et très chic. 

Elle s'adapte aussi bien aux grandes occasions comme un mariage si on ajoute des perles ou des fleurs qu'à un dîner en famille.

Je me suis amusée à l'appeler le bowbun ; petit jeu de mot avec bow=noeud, bun=chignon et le bobun=délicieux plat asiatique !


Pour commencer, voici ce qu'il vous faudra :
• une brosse et un peigne
• des épingles
• un noeud 
• un beignet
• un élastique


1. Commencez par bien démêler et lisser vos cheveux puis tracez une raie horizontale comme pour faire une demi-queue.

2. Réservez la partie supérieure en l'attachant avec une pince crocodile et attachez la partie inférieure en queue de cheval sur le côté, derrière l'oreille.

3. Prenez le beignet et roulez la queue de cheval dedans. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce tuto, c'est très facile. Fixez avec les épingles à chignon.

4. Prenez maintenant la partie supérieure que vous aviez mise en attente sur le haut de votre tête. Veillez à ce qu'elle soit bien lissée et faites-la passer autour du chignon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A ce moment là, pensez à laisser la mèche recouvrir légèrement le chignon pour obtenir un effet de vague comme sur la photo ci-dessous. Sécurisez les pointes avec de petites épingles plates.


5. Vaporisez un peu de laque pour éviter que les petits cheveux ne volettent. D'ailleurs, vous pouvez vous rendre compte sur la photo que je n'en avais pas sous la main ! 
Placez une jolie barrette, ici un noeud en velours noir, pour parfaire votre coiffure. 

Vous êtes fin prête !