Un bilan mitigé
2011. Je découvre des blogs pleins de très longues et magnifiques chevelures entretenues avec des soins naturels. Je décide d'abandonner les balayages blonds, les silicones et autres maltraitances pour donner une chance à mes cheveux d'arriver intactes jusqu'en bas du dos. Je me projette alors 3 années en avant — temps moyen pour passer d'une coupe aux épaules à la taille — j'imagine que j'ai atteint mon objectif, que mes cheveux sont forts et brillants, à l'image de ce que je vois sur le net.
2014. La baffe. Mon rêve n'incluait pas l'usure, la casse, les fourches, la finesse et la fragilité naturelles de mes cheveux. Aujourd'hui, j'atteins péniblement une longueur mi-dos. Chaque année, j'ai coupé de quelques millimètres à plusieurs gros centimètres, régulièrement, quitte à perdre plusieurs mois de pousse d'un seul coup, mais rien n'y fait. Même si mes cheveux sont plus brillants et plus souples qu'à l'époque des balayages (ce qui me paraît normal, tout de même), ils restent désespérément secs et fragiles.
J'essaie actuellement d'éclaircir mon henné, ça fonctionne un peu mais je ne vous en dis pas plus car cela fera l'objet d'un prochain article (comment faire dégorger son henné).
Coups de coeur et déceptions
Pendant ces trois années, j'ai testé énormément de produits :
✿ il y a eu ma phase Aroma-Zone en folie, pendant laquelle j'ai réalisé mes propres cosmétiques avec moults actifs, moultes huiles végétales et moultes huiles essentielles avant de me lasser de jouer à l'apprentie chimiste, toujours tentée d'acheter plus d'ingrédients, plus de matériel, alors j'ai arrêté !
✿ puis j'ai eu ma phase poudres ayurvédiques : shikakaï, Khapoor Kachli, Amla, Bhringaraj... et bien sûr le henné neutre, blond et naturel. Les poudres indiennes ont été assez convaincantes, tout comme le henné, mais leur mise en oeuvre qui demande du temps, de la place et du ménage après, a fini de me dissuader de les utiliser... De plus, le henné le plus efficace niveau soin et embellissement a été le naturel mais je souhaite retrouver ma couleur d'origine puis blondir donc c'est exclu d'y revenir pour le moment.
✿ Tout cela entre-coupé de phases au no-poo. Technique plutôt bien adaptée à mes cheveux mais je n'ai pas été bonne élève. Je n'ai jamais persisté pour voir les résultats sur le très long terme.
J'ai re-découvert et beaucoup aimé la marque Lavera jusqu'à ce qu'ils changent leur formule en moins bien, été agréablement surprise par John Masters Organics et Aubrey Organics sans être conquise sur la durée, adoré Desert Essence et Propolia et adulé Rahua.
De tout cela, des rituels beauté et des ingrédients se sont démarqués.
Les huiles végétales de coco et d'olive en masques profonds, inégalables dans la brillance et la douceur qu'elles procurent. Le beurre de karité Nilotica AZ, très fondant, très nourrissant et très efficace.
Mon gros problème, je pense, c'est que je passe rapidement d'un produit à un autre, d'une habitude à une autre. Je veux tout tester, sans cesse à la recherche du produit "encore mieux". Alors que je le sais, les beaux cheveux bouclés grâce au no-poo sont à leur apogée au bout de six mois, pas deux semaines, les produits Rahua font leur effet au bout d'un mois, pas deux lavages... Il faut que je passe à la vitesse inférieure.
Mes résolutions pour 2014-2015
Mettre à jour mon journal de pousse tous les deux mois au lieu de tous les mois. Ma pousse est très lente et je trouve que d'un mois sur l'autre, l'évolution n'est pas parlante. La texture change, un coup ils sont beaux, un coup ils sont secs, ternes et pauvrets... Ce sera peut-être plus homogène à deux mois d'intervalle.
J'espère que cette quatrième année de pousse qui commence sera plus convaincante que cette dernière ne l'a été. Car actuellement, je trouve que mes cheveux n'ont ni gagné en longueur de façon spectaculaire ni gagné particulièrement en qualité... Haut les coeurs, j'ai envie de dire ! Il faut rester motivée.